Le Festival Ctrl+Alt se déroule sur le territoire volé et pillé de Tio’tià:ke / Mooniyang, territoire ancestral des Kanien’kehà:ka. Ce territoire n’a jamais été cédé par traité, et la colonisation y est toujours active. Ici, faire communauté implique de reconnaître cette réalité et d’en assumer les responsabilités.
Nos pratiques artistiques et culturelles s’inscrivent dans une démarche de réappropriation de l’espace public. Mais occuper un territoire sans reconnaître les droits des Premiers Peuples, c’est reproduire les dynamiques d’effacement. Nous croyons que la décolonisation passe par des gestes concrets : redistribution des ressources, amplification des voix autochtones et respect de la souveraineté des nations.
Agir, ici et maintenant :
Appuyer Native Women’s Shelter of Montreal
Contribuer à Resilience Montréal
En apprendre plus sur le mouvement Land Back
Identifier les territoires autochtones sur lesquels vous vivez
PLACE DU VILLAGE, 1114 SAINTE-CATHERINE EST, MONTRÉAL
Parce qu’il a été un refuge. Parce qu'il ne l’a jamais été pour certain.e.s. Parce qu’il peut encore le (re)devenir — autrement.Aujourd’hui, trop de personnes trans, noires, racisées, lesbiennes, queer n’y trouvent plus leur place. Le Village s’est fragmenté. Il a laissé place à une offre uniforme, ciscentrée, déconnectée de nos réalités. Mais dans le climat sociopolitique actuel, l’urgence de s’y ancrer est criante.Alors on y retourne. On s’impose. On y établit notre chez-nous.Si les gars gais blancs n’en ont plus autant besoin comme refuge : faisons-en notre jardin they/them. Un sanctuaire pour toustes. Un espace de résonance, d’accueil, et de fête.Même si ce n’est que pour un week-end — on le réinvente. Ensemble. Avec vous. Le Village, c’est notre Village à nous aussi.